Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin de Chrysalide
Le jardin de Chrysalide
  • Mon Univers à la fois tendre et féérique, peuplé de personnages, d'elfes et de fées en porcelaine froide, de décorations, mais aussi de peinture, crochet, laine feutrée et bien d'autres! Créations artisanales. N° SIRET: 524 659 299 00019 Auto-entrepreneur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Le jardin de Chrysalide
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 165 780
13 septembre 2015

Un cadeau spécial...

 Chacun de mes élèves arrive avec son histoire, ses envies, ses capacités, ses « dys »fonctionnements parfois….. Ils ont tous des rêves différents: qu’ils souhaitent travailler en laboratoire, devenir astrophysicien, médecin, vétérinaire, prof de sciences, infirmier ou encore horloger, maçon, intermittent du spectacle et même prêtre, mon but à moi est de les accompagner dans ce chemin (parfois sinueux et barré d'obstacles...), de me rendre disponible et de les aider à s’épanouir dans ma matière, cette matière passionnante qu’est la Physique Chimie (et cela même s’ils ne partagent pas tous mon avis quant à l’association des mots « passionnant » et « physique Chimie »  ^^ ).

Ils doivent bien sûr acquérir les compétences inhérentes à leur classe ou filière mais je garde une chanson dans le coeur, une chanson qui me parle particulièrement, que je dédie à mes puces...: « Chacun est un cas », de Florent Pagny. J’ai autant de satisfaction à faire progresser un jeune qui n’aime pas ma matière (il y en  a beaucoup) , qui arrive avec un 2 de moyenne et des réticences face au travail, des difficultés, et qui termine l’année avec un 8 ou 10 à force d’efforts et de travail , qu’un réel plaisir à pousser le plus loin possible un jeune intéressé par les sciences et souhaitant poursuivre dans cette voie.

Soyons réalistes ça ne fonctionne pas toujours : il arrive que le courant ne passe pas, que la connexion ne s’établisse pas et que les réticences soient trop importantes pour être levées....échec et mat… là c’est dur ….

Mais il y a aussi tous ces instants précieux, aussi diverses qu'inattendus parfois,  que je cueille et garde précieusement, qui donnent un sens à ce que je fais  et me redonnent l’énergie nécessaire pour continuer : un jeune qui se met à participer en classe, le sourire qui apparaît quand la note espérée est enfin atteinte, un "je vous transmets le bonjour d'un ancien élève...",  un petit « merci » glissé discrètement en fin d’année ou  même placardé au tableau, la réussite de tous mes « petits » au bac (Jérémy... si tu me lis .... ;)  ) , … une invitation surprise de tous mes anciens élèves actuellement en études supérieures à partager un repas ensoleillé et chaleureux, …

J’arrive ainsi au but de ce message, l'un de ces beaux moments : à la fin de l’année scolaire précédente Claire et Valentin m’ont fait la joie de m'inviter (ainsi que toute ma tribu) à venir les voir évoluer dans LEUR univers : le CIRQUE.  Pendant 3h ce jour-là, nous avons inversé les rôles: c’est moi qui ai regardé, écouté, découvert et appris ... Pour les remercier, je leur ai modelé un petit cadeau.

Je commence par Claire qui virevolte sur un trapèze à plusieurs mètres du sol… Claire la funambule qui m’a fait frémir en marchant sur un fil en talons hauts …..

 

Claire 1

Claire 2

Claire

Je me suis dit qu'une poupée funambule pourrait bien lui plaire (je suis perspicace, hein?!!  ^^ )... voilà donc la demoiselle qui est repartie jeudi avec elle:

Claire 4

Claire 10

 

Entièrement réalisée en porcelaine froide car Claire fait partie des membres assidus de l'Atelier de modelage... histoire de la motiver à poursuivre !Claire 5

Claire 17

Claire 9

Ma pauvre petite demoiselle a un léger strabisme ^^ car l'un de ses yeux(faits main ;) ) a légèrement bougé quand la pâte séchait et comme je n'étais pas là... je n'ai pas pu le redresser à temps....

Claire 14

Claire 3

Claire 2

 Et puis il y a Valentin, que je n’oublie pas et que je remercierai aussi bientôt… mais chuuuuuut….. modelage en cours.....il va falloir encore patienter jusqu’aux prochaines vacances….je sais ce que je vais lui modeler, il faut "juste" que je trouve le temps pour le faire  ;)

J'en profite pour souhaiter un JOYEUX ANNIVERSAIRE à ma petite Maman d'Amour que j'embrasse fort <3

@ bientôt !

 

Publicité
Commentaires
V
Je n'avais pas vus tous ce message madame !<br /> <br /> Çà me fait presque verser une larme (la musique de Florent Pagny en fond fait d'autant plus son effet ! ) <br /> <br /> Ça m'a fait énormément plaisir de vous voir dans les gradins lors de ce spectacle, et également lors de cette année !<br /> <br /> Pendant ces 3H00 nous avons pu vous transmettre quelque chose, vous faire partager notre passion comme vous nous l'avez tellement bien fait, au modelage pour Claire et en cours pour moi ! <br /> <br /> J'espère vous revoir vite pour ce fameux repas et également sous notre chapiteau. <br /> <br /> Encore merci à vous !
C
Que de jolis cadeaux mutuels et que tu parles bien de ton métier...bravo pour ta "foi"
C
Tout est magnifique... ! Bises.
P
Il y a des instits, des profs qui laissent des empreintes car ils ont transmis leur amour de faire apprendre, leur passion, leur univers ... En te lisant, je pense à certains d'entre eux et même encore aujourd’hui, j'ai gardé contact avec certains. Même si la matière n'est pas celle que nous aimons le plus, un "bon" prof vous la fait aimer (au moins un peu !!!) Et je crois que tes élèves apprécient ton implication et ton amour d'offrir !!! Ta création est superbe comme toutes les autres. Bises et bonne semaine
M
magnifique !<br /> <br /> bizzzzzzzz myriam
Publicité