Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin de Chrysalide
Le jardin de Chrysalide
  • Mon Univers à la fois tendre et féérique, peuplé de personnages, d'elfes et de fées en porcelaine froide, de décorations, mais aussi de peinture, crochet, laine feutrée et bien d'autres! Créations artisanales. N° SIRET: 524 659 299 00019 Auto-entrepreneur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Le jardin de Chrysalide
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 165 780
28 décembre 2009

Les recettes! première partie!

C'est le temps des fêtes, j'ai donc envie de vous faire encore profiter de quelques belles images trouvées sur la toile:

noel112

Et comme plusieurs gourmandes me l'ont demandé, je vous poste les recettes de mes gâteaux du réveillon, la première aujourd'hui et l'autre demain:

Forêt Noire

Préparation et cuisson: 1h30min environ

Réfrigération: 2h

Ingrédients pour 8 personnes:

-240g de chocolat amer en poudre

-chocolat patissier pour faire des copeaux

-500g de cerises au sirop

-1 verre de liqueur à kirsch

-1 gousse de vanille

-150g de beurre

-6 oeufs

-75cL de crème fleurette

-100g de farine

-210g de sucre semoule

- 100g sucre glace

1ère étape: la préparation des 3 gâteaux:

Moi, je n'ai qu'un moule donc je répète l'opération 3 fois de suite... patience, patience!!!

Préchauffez le four thermostat 7.

Ouvrez la vanille en deux et grattez l'intérieur pour récupérer les graines.

Dans un saladier, cassez 2 oeufs entiers, ajoutez 70g de sucre semoule et les graines de vanille. Battez l'ensemble jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme une mousse blanche (il doit à peu près tripler de volume).

Ajoutez alors environ 35g de farine et 80g de chocolat amer, et travaillez le mélange en soulevant délicatement la pâte avec une spatule.

Versez cette pâte dans un moule à manqué (le mien est en matière plastique donc je ne le beurre même pas) de 24cm et glissez le tout dans le four.

Cuisson environ 10 min.

Répétez cette opération pour les deux autres gâteaux.

Deuxième étape: la préparation et le montage de la forêt noire:

Egouttez les cerises. Faites réchauffer le sirop jusqu'à ce qu'il épaississe légèrement, laissez-le tiédir et ajoutez le verre de liqueur de kirsch.

Battez la crème fraîche en chantilly en incorporant lentement le sucre glace. (Moi j'utilise du chantifix ou cremfix, comme ça, ma crème chantilly est toujours réussie et super bonne! ;) Les instructions sont écrites sur les paquets! )

Arrosez les trois gâteaux du sirop au kirsch.

Posez un gâteau sur un grand plat et répartissez un tiers de la crème chantilly sur le dessus, tapissez de cerises. Posez un deuxième gâteau et procédez de la même façon. Enfin, posez le dernier gâteau et recouvrez la forêt noire de chantilly en formant des volutes.

Râpez le chocolat noir à patisserie pour former des copeaux et les répartir sur la forêt noire. Décorez avec quelques cerises (confites si vous préférez!)

Réfrigérez pendant au moins deux heures.

J'espère avoir été claire dans mes explications (car c'est une recette à ma façon!!!)!

N'oubliez pas de m'envoyer des photos de vos gâteaux si vous essayez cette recette! Je compte sur vous!

A demain pour la deuxième recette!!!

temps_Fetes_mlr

Publicité
Commentaires
C
Et voilà ! maintenant j'ai faim !!!! bises cath
C
Mmmmmmmmmmmm ! Moi je voyais ça beaucoup plus difficile que ça à faire, un forêt noire ! Merci pour cette recette !... à essayer rapidement ![Papy]
Publicité