Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin de Chrysalide
Le jardin de Chrysalide
  • Mon Univers à la fois tendre et féérique, peuplé de personnages, d'elfes et de fées en porcelaine froide, de décorations, mais aussi de peinture, crochet, laine feutrée et bien d'autres! Créations artisanales. N° SIRET: 524 659 299 00019 Auto-entrepreneur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Le jardin de Chrysalide
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 165 770
18 octobre 2010

Le Tuto du chapeau!

52545019_p

Voici donc le tuto en images.

Dsc07084

34858089

La première chose à faire est de mesurer le tour de tête de la personne (périmètre crânien), en centimètres (cm).

Par exemple, pour Célia: 52 cm auxquels j'ai rajouté 1 cm pour la couture.

Pour agrandir les images, cliquer dessus!

Dsc07063

34858089

Ensuite on prépare la première pièce du chapeau:

premi_re_pi_ce_chapeau

Exemple pour Célia : R = (52 / 6,28) + 6 = 14 cm

C'est mathématique mesdames!

Périmètre = 2 π R donc R = périmètre / 2 π auxquels j'ai ajouté 6 cm pour donner un peu d'ampleur au chapeau (à vous d'adapter si vous souhaitez faire le dessus plus ou moins large). (On pourrait même envisager d'en faire un carré...!)

Tout le monde suit?

34858089

Alors on continue avec la deuxième pièce!

deuxi_me_pi_ce

Pour la réaliser, on commence par tracer un cercle de même diamètre que le précédent. Puis un autre cercle de même centre mais dont le rayon est 6 cm plus petit.

Exemple pour Célia: rayon du premier cercle: 14 cm;  rayon du cercle intérieur: 8 cm

Ensuite on évide le disque intérieur.

Voici les deux étapes (dans une autre couleur):

_tape_1_pi_ce_2

Dsc07074

Voilà, maintenant que la deuxième pièce est découpée, en route pour la troisième!

Rien de plus simple là!

34858089

troisi_me_pi_ce

34858089

Et puis on assemble:

Dsc07071

Remarque: Si vous assemblez à la MAC, le tissu polaire a tendance à s'étendre un peu. C'est ce qui m'a permis de faire des fronces sur le devant. Si vous n'en voulez pas, faites attention à ne pas tirer trop sur votre tissu. Le mieux serait peut-être de l'épingler avant de coudre.

Voilà la moitié de votre chapeau!

Reste à refaire exactement la même pour l'intérieur.

34858089

Dsc07075

Vous touchez au but!

34858089

Insérez l'intérieur du chapeau dans la première moitié, envers contre envers si vous voulez qu'il soit réversible, et puis c'est quand-même plus joli si on ne voit pas les coutures!

derni_re_image

Une couture pour assembler les parties inférieures des deux bandeaux... et le tour est joué!!!

34858089

Ne reste plus qu'à décorer selon vos goûts.

Célia voulait une fleur au crochet que j'avais depuis longtemps dans ma boîte à ouvrages. Pour Coline, j'ai choisi de découper et de coudre des appliqués.

54615595_p

Alors? ALORS????? z'avez tout compris?

Simple non?! Enfin, j'espère avoir été claire...!

J'attends vos questions, commentaires...

et les photos de vos chapeaux bien sûr!

57967483_p

Publicité
Commentaires
Q
Joli tuto, merci
M
Quelle belle idée de recyclage Bravo et Merci...<br /> Bon weekend[:)]
M
Super, et le tuto, et le chapeau!<br /> Bon week-end!
K
diguidou ce tuto et tres clair, puis tu sais quoi, comme je suis en train de faire une '' bjd '' ca lui ferait un bien beau chapeau... bon faudra qu il soit bien sur plus petit, mais le modele me plait beaucoup et il est ( pour moi... ) pas trop compliqué a faire.<br /> merci beaucoup pour ce 1e tuto, j espere qu il y en aura d autres... <br /> bisous bisosus. Martine.
M
merci il est pas mal,je vais voir si il plait à ma fille
Publicité